Mondial 2026 (Q) : Alban Lafont, la surprise de la liste de Côte d’Ivoire

Mondial 2026 (Q) : Alban Lafont, la surprise de la liste de Côte d’Ivoire

Alban Lafont sélectionné avec les Éléphants de Côte d’Ivoire

Mondial 2026 (Q) : Alban Lafont, la surprise de la liste de Côte d’Ivoire

Ce mercredi, le sélectionneur ivoirien Emerse Faé a dévoilé la liste des Éléphants pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, avec une première convocation pour Alban Lafont, né à Ouagadougou et initialement attendu du côté du Burkina Faso.

Bazoumana Touré, jeune talent du TSG Hoffenheim, est également appelé pour la première fois. La Côte d’Ivoire recevra le Burundi le 5 septembre à Abidjan, avant d’affronter le Gabon le 9 septembre pour les 7e et 8e journées des éliminatoires.

En conférence de presse ce mercredi 27 août 2025, Emerse Fae, le sélectionneur a expliqué les conditions dans lesquelles Alban Lafont arrive au sein de sa sélection pour les deux matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. « C’est un super gardien qui est très bon sur sa ligne. C’est une grosse expérience. Son calme et sa sérénité vont faire du bien aux autres jeunes gardiens et de l’effectif. Vu le contexte de Yaya, l’arrivée d’Alban va le plus calme. Je pense qu’il va vraiment nous apporter», a expliqué Emerse Fae.

Émerse Faé, sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire.
Émerse Faé, sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire.

Toutefois, il est à noter que beaucoup s’interrogent sur la nationalité sportive du joueur franco-burkinabé par sa mère burkinabé et français de part son père. A ces interrogatoires, le sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire a répondu : « Nous on s’occupe de tout ce qui est administratif. Si l’on a sélectionné, c’est qu’administrativement, il est Ivoirien. Sinon, on ne se serait pas permis de le sélectionner. Il est Ivoirien ».

En difficulté depuis la saison dernière avec le FC Nantes, Lafont a été prêté au FC Panantinaikos, cet été. Sa venue ne bouleversera pas la hiérarchie des gardiens de mais des Éléphants de Côte d’Ivoire avec Yaya Fofana en tête. Alban Lafont va devoir gagner sa place. « Ça ne rebat pas forcement les cartes. Dans notre discours, on a été très clair avec lui. Il est d’accord avec notre projet. Il vient en toute humilité. Il ne vient pas avec la prétention de devenir numéro 1. Non. Il va découvrir son nouvel environnement. Il va découvrir le groupe. Il vient avec son expérience. Donc, Yaya va rester notre numéro 1 », conclut Emerse Fae.

Les Éléphants de Côte d’Ivoire sont premiers de leur groupe avec 16 points devant le Gabon qui totalise 15 points.

⚽ Follow Pan-Africa Football across platforms for real-time news and stories.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Recent Post

No recommended posts at this time.