
Nicolas Pépé, international ivoirien.
La non-convocation de Nicolas Pépé à la CAN 2025 avec les Éléphants de Côte d’Ivoire, fait suite à une interview vidéo polémique accordée à l’influenceur Just Riadh. Nicolas Pépé y avait ironisé sur le palmarès du Maroc, pays hôte, et sur les choix de binationaux, provoquant une vague d’indignation. L’attaquant a ensuite été la cible d’insultes racistes massives sur les réseaux sociaux, le poussant à s’excuser publiquement.
« Le Président de la Fédération Ivoirienne de Football, Yacine Idriss DIALLO, et son Comité Exécutif condamnent avec la plus grande fermeté le harcèlement et les insultes racistes dont a été victime l’international ivoirien Nicolas Pépé, sur les réseaux sociaux. Nicolas Pépé a présenté ses excuses pour le malentendu lié à une plaisanterie et la FIF salue ce geste d’apaisement », écrit la Fédération ivoirienne de football.
Puis d’ajouter : « Toutefois, aucune incompréhension ne peut justifier les propositions haineux diffusées en ligne. La Fédération Ivoirienne de Football rappelle que le respect mutuel, la fraternité et la solidarité entre les peuples demeurent des valeurs essentielles du football africain. À l’aube de la CAN 2025, organisée par le Maroc, pays d’accueil et d’hospitalité, la FIF réaffirme son engagement à promouvoir un football fondé sur le respect, l’unité et la lutte contre toutes les formes de discrimination. »
Les Éléphants de Côte d’Ivoire, placés dans le groupe F avec le Mozambique, le Cameroun et le Gabon, devront défendre leur titre sans l’un de leurs cadres offensifs. Wilfried Zaha fait quant à lui son retour dans la liste après deux ans d’absence.