Nigeria : Décès de l'ancien gardien Peter Rufai
- Ablam GNAMESSO
- Jul 3
- 1 min read

L'ancien gardien international nigérian Peter Rufai s’est éteint dans la matinée de ce jeudi 3 juillet 2025. Une mort survenue après une longue période de maladie qui l’avait éloigné des projecteurs.
Peter Rufai, largement considéré comme l'un des plus grands gardiens de but du Nigeria, est décédé à l'âge de 61 ans. Les circonstances de sa mort restent à élucider, mais les éloges affluent du monde du football en hommage à la légende disparue. Son décès marque la perte d'une icône nationale dont la contribution au football nigérian s'est étendue sur plus d'une décennie. Il laisse dans le deuil son épouse et ses enfants.
Né à Lagos en 1963, Rufai était une figure clé de la génération dorée du Nigeria, notamment en tant que gardien de but titulaire lors du sacre des Super Eagles à la Coupe d'Afrique des Nations, CAN 1994 en Tunisie. La même année, il était dans les buts lors des débuts historiques du Nigeria à la Coupe du Monde de la FIFA aux États-Unis, atteignant les huitièmes de finale dans une course inspirante qui a annoncé l'équipe sur la scène mondiale.
Au cours de sa carrière internationale, Rufai a été sélectionné plus de 60 fois avec le Nigeria et a été capitaine de l'équipe à plusieurs reprises. Il faisait également partie de l'équipe de la Coupe du Monde de la FIFA 1998 en France. En club, il a connu une longue carrière européenne, jouant en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne et au Portugal. Ses passages les plus marquants ont été au Deportivo La Corogne et à l'Hércules CF en Espagne.