RD Congo: Guy Bukasa démissionne de son poste de sélectionneur des U20
- Ablam GNAMESSO
- May 14
- 2 min read

Guy Bukasa a démissionné de son poste de sélectionneur de l'équipe nationale U20 de la RD Congo après l'élimination de son équipe des quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations des U20 Egypte 2025.
Les Léopards U20 de la RD Congo ont subi une défaite 1-0 en prolongation contre l'Afrique du Sud à Ismaïlia lors des matchs des quarts de finale de la CAN U20 2025. Une défaite qui a anéanti les espoirs d'une première apparition en demi-finale et d'une qualification pour la Coupe du Monde U20 de la FIFA au Chili.
S'exprimant après le match, Guy Bukasa a confirmé son départ, mettant fin à un son passage de deux ans à la tête de la sélection nationale des U20 de la RD Congo, marqué à la fois par des progrès et des douleurs.
« Je travaille sur ce projet depuis deux ans. Nous avons tout donné pour reconstruire l'équipe. Mais quand l'objectif n'est pas atteint, il faut passer à autre chose. Je remercie tous ceux qui nous ont soutenus : la Fédération, le gouvernement et ceux qui ont cru en ce que nous tentions de construire», a-t-il déclaré en conférence de presse d'après match.
Malgré leur élimination, les performances de la RD Congo à la CAN U20 2025 ont reflété une amélioration notable sous Guy Bukasa. De retour à la CAN U20 après plus d'une décennie d'absence, les Léopards U20 de la RD Congo se sont qualifiés dans un groupe difficile qui comprenait le Ghana, le Sénégal et la République Centrafricaine. Ils ont tenu le Ghana en échec, ont battu la République Centrafrique de manière convaincante et ont poussé le champion en titre, le Sénégal, avant de s'incliner lors de leur dernier match de groupes.
Avec le démission de Guy Bukasa, la Fédération Congolaise de Football est désormais confrontée à la tâche de nommer un nouveau sélectionneur pour poursuivre sur sa lancée et préparer l'équipe aux prochains matchs continentaux, notamment les Jeux Africains et la prochaine édition de la CAN U20.