Regragui avant le match Maroc-Mali : « Nous entrons dans la vraie compétition »

Regragui avant le match Maroc-Mali : « Nous entrons dans la vraie compétition »

Photo : Fédération Royale Marocaine de Football

Regragui avant le match Maroc-Mali : « Nous entrons dans la vraie compétition »

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe nationale du Maroc, s’est présenté ce jeudi en conférence de presse à Rabat, à la veille du deuxième match des Lions de l’Atlas dans la Coupe d’Afrique des nations 2025, face au Mali.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Équipe du Maroc (@equipedumaroc)

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas s’est exprimé ce jeudi 25 décembre, dans la salle couverte du Complexe Moulay Abdellah de Rabat, à la veille d’un rendez-vous déjà décisif dans la phase de groupes.

« Nous arrivons à la deuxième journée après une première victoire importante. Nous entrons dans la vraie compétition face à une équipe que nous connaissons très bien. Elle a beaucoup de potentiel, avec des joueurs de qualité et d’intensité, qui auront à cœur de gagner, comme nous. Ce sera une vraie confrontation. Nous ferons tout pour nous qualifier dès vendredi », a d’emblée déclaré Regragui.

Conscient de l’attente populaire liée au statut de pays hôte, le technicien marocain a assumé la pression : « Nous savons qu’il y a beaucoup d’attente. Nous sommes très satisfaits de l’environnement et nous assumons pleinement cette pression. »

Point médical rassurant

Interrogé sur l’état de l’infirmerie, Regragui s’est voulu clair « Nayef Aguerd n’a jamais rien eu. Romain Saïss a ressenti une petite élongation et poursuit sa reprise. Pour Achraf Hakimi, tout suit son cours. À part Romain, tout le monde est prêt. Nous avons un canal officiel pour communiquer les bonnes informations, et bien sûr un plan A et un plan B. »

Aït Boudlal, une promesse à manier avec précaution

Présent aux côtés du sélectionneur, le jeune défenseur central Abdelhamid Aït Boudlal a été encensé par son coach, sans pour autant lui promettre une titularisation immédiate.

« Abdelhamid est un talent énorme. Nous sommes convaincus que nous tenons une pépite pour le futur… et pourquoi pas pour le présent. J’avais été critiqué quand je l’ai sélectionné il y a un an et demi. Aujourd’hui, tout le monde réclame sa titularisation. Mais il ne faut pas le griller. J’ai beaucoup d’espoirs en lui », a-t-il expliqué.

Gestion des blocs bas et force mentale

Regragui est également revenu sur les difficultés rencontrées face aux équipes regroupées en défense :

« Nous avons souvent des problèmes contre les blocs bas, mais nous restons sur 19 victoires consécutives. Cela signifie que nous avons trouvé des solutions. Contre les Comores, nous avons manqué de courses dans les espaces et eu moins de possession, mais c’était aussi un choix pour user l’adversaire. Mentalement, cette équipe a les ressources pour toujours faire plier l’opposition. »

Concernant le secteur offensif, le sélectionneur a insisté sur la richesse de son banc :

« Nous n’avons pas de remplaçants, mais des profils différents. Des joueurs capables d’entrer et de changer le cours du match. »

Le Mali, un adversaire redouté et respecté

Regragui n’a pas éludé la qualité de l’adversaire malien :

« Le Mali a de la vitesse, de la qualité et une vraie identité. C’est un pays que j’aime beaucoup, où j’ai des amis et qui a produit de grands joueurs. Ce sera un match difficile, mais fraternel. Nous sommes impatients de le jouer. »

Avant de conclure sur l’essentiel :

« Ce qui m’importe, c’est de gagner. Les grandes équipes ont toutes gagné lors de la première journée, mais aucune largement. Le seul véritable avantage que nous avons, ce sont nos supporters. Il faut que l’on sente que nous sommes à domicile. »

Ounahi, le métronome des Lions

Enfin, le sélectionneur a tenu à défendre son milieu de terrain Azzedine Ounahi :

« Quand Ounahi est à son meilleur niveau, nous devenons une grande équipe. Je lui ai toujours donné ma confiance. Sa priorité a toujours été l’équipe nationale. C’est un joueur transformé dès qu’il porte le maillot, sans que cela ne soit un poids pour lui. »

Aït Boudlal : « Un immense honneur »

De son côté, Abdelhamid Aït Boudlal a exprimé sa fierté :

« Nous travaillons sérieusement à chaque entraînement et nous appliquons les consignes. Nous sommes conscients de la responsabilité qui nous incombe. Être ici, aux côtés de grands joueurs, est un immense honneur après beaucoup de travail. »

Pour rappel, les Lions de l’Atlas affronteront les Aigles du Mali ce vendredi 26 décembre au Stade Moulay Abdellah de Rabat (21h), pour le compte de la deuxième journée de la phase de groupes de la CAN 2025. Lors de leur entrée en lice, les coéquipiers de Brahim Díaz se sont imposés face aux Comores (2-0).

Leave a Reply

Your email address will not be published.