Tournoi UFOA-B U20 : Ghana et Nigeria se quittent dos à dos pour l’ouverture

Tournoi UFOA-B U20 : Ghana et Nigeria se quittent dos à dos pour l’ouverture

Photo : Hilary Christelle Tolo Kpadonou

Tournoi UFOA-B U20 : Ghana et Nigeria se quittent dos à dos pour l’ouverture

Le choc tant attendu entre le Ghana et le Nigeria a tenu toutes ses promesses ce jeudi 10 juillet à Prampram, en match d’ouverture du tournoi de l’UFOA-B U20. Résultat final : un but partout, au terme d’un duel engagé entre deux des grandes nations de la compétition.

Les Black Satellites ont pris l’avantage grâce à Aziz Musibau, à la 23e minute de jeu au terme d’une belle série d’offensives qu’ils ont su imposer dès le début de la rencontre. Dominateurs durant la majeure partie du match, les Ghanéens se sont par contre heurtés à l’efficacité défensive de leurs homologues du Nigéria.

Malgré plusieurs occasions franches, notamment en première période, les hommes de Desmond Ofei n’ont pas su faire le break. Un manque de maturité tactique que le sélectionneur lui-même reconnaît :« Nous avons manqué de maturité pour gérer une telle rencontre jusqu’au bout. Nous avons dominé, nous avons eu assez d’occasions pour tuer le match dès la première mi-temps, mais ce n’était pas suffisant. »

La deuxième partie

Desmond Ofei a également souligné l’importance de mieux gérer les temps faibles dans ce type de match : « Il est normal de mener 1-0 et d’aborder la seconde mi-temps avec davantage de prudence. Nous avions pourtant averti les joueurs que le Nigeria allait revenir avec beaucoup d’agressivité. »

Côté nigérian, le sélectionneur des Flying Eagles n’a pas caché une pointe de frustration après la rencontre. Convaincu que son équipe aurait pu l’emporter, il a salué la combativité de ses joueurs en seconde période, tout en mettant un accent sur  l’intensité physique du Ghana, qu’il juge excessive. « Les Ghanéens ont été très agressifs sur nous. Ils auraient dû écoper d’au moins deux cartons jaunes, mais l’arbitre a choisi d’ignorer certaines fautes. Peut-être qu’il en sait plus », a-t-il déclaré. Malgré cela, le technicien reste concentré sur la suite : « Nous voulions remporter ce match, mais maintenant il faut absolument prendre les trois points contre le Bénin pour nous qualifier. »

Dans ce groupe A réduit à trois équipes, chaque point comptera. Ce nul entretient le suspense, et maintient toutes les options ouvertes. Le Nigeria croisera le Bénin le 13 juillet, avant que le Ghana ne conclue face aux Guépards, le 16 juillet.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Recent Post

No recommended posts at this time.