Younès Zerdouk, coach de la Côte d'Ivoire. Photo : Hilary Christelle Tolo Kpadonou
Au Centre d’excellence de Prampram au Ghana, le groupe B débute le tournoi UFOA-B U20 vendredi avec deux matchs : Niger contre Togo et Côte d’Ivoire contre Burkina Faso.
Dans ce groupe où aucun favori ne se détache clairement, les entraîneurs abordent la compétition avec prudence, mais également ambition. Du côté du Togo, le sélectionneur King Mensah Ametokodo mise sur une approche réaliste et formatrice. Pour lui, cette compétition va au-delà de l’enjeu immédiat des résultats :
« On sait qu’on est dans un groupe pas facile.On n’est pas un favori, mais on a aussi notre carte à jouer. Ce tournoi, particulièrement pour le Togo, c’est pour préparer les jeunes pour l’avenir. Beaucoup d’entre eux ne seront plus éligibles lors du prochain tournoi. C’est une occasion unique pour leur permettre de goûter à la compétition avant les échéances qualificatives. »
Le Niger, adversaire du jour, est confiant pour son début de compétition. « L’équipe du Niger se porte bien. Je pense que nous sommes prêts pour le premier match contre le Togo. Nous avons un groupe de jeunes joueurs dynamiques qui se préparent depuis longtemps. Aujourd’hui, nous sommes à la veille de la compétition », a déclaré le sélectionneur Abdourahamane Issa Maiga.
Dans l’autre match du jour, la Côte d’Ivoire affronte le Burkina. Le sélectionneur des Éléphanteaux, Younès Zerdouk, reste mesuré : « La Fédération ivoirienne de football nous a permis de bien nous préparer. Après, on manque un peu de matchs pour vraiment être plus compétitifs. Ces matchs vont nous servir à évaluer notre travail et savoir ce qu’on peut améliorer. »
Les affiches du jour