Photo : Hilary Christelle Tolo Kpadonou
Ils étaient encore trois à pouvoir espérer rejoindre le dernier carré de ce tournoi U20 de l’UFOA-B. Mais au terme d’une ultime journée décisive, c’est le Niger qui valide son ticket pour les demi-finales.
Dans un groupe B où chaque point valait de l’or, les regards étaient tournés vers deux affiches cruciales : Niger vs Burkina Faso d’un côté, Togo vs Côte d’Ivoire de l’autre. Alors que les Éperviers togolais devaient impérativement l’emporter pour continuer l’aventure, ils se sont inclinés 2-0 face à une formation ivoirienne rigoureuse et déterminée.
Une défaite synonyme d’élimination pour les jeunes togolais, qui ferment ainsi la marche du groupe avec trois points.
Pendant ce temps, le Niger, solide et appliqué, a tenu bon face au Burkina Faso. Un match nul sans but (0-0), mais riche en maîtrise tactique, qui permet aux Nigériens de terminer avec quatre points et de s’emparer de la deuxième place du groupe B qualificative pour les demi-finales.
À l’issue de la rencontre, le sélectionneur du Mena U20 n’a pas caché sa satisfaction : «On était un peu crispé. Mais après, on s’est relâché au fil des matchs, troisième, je pense que c’est le meilleur match et à la fin, une qualification au bout»
Ainsi, les affiches des demi-finales de dimanche sont désormais connues :
Nigeria – Niger
Côte d’Ivoire – Ghana