Photo : Hilary Christelle Tolo Kpadonou
Le suspense n’aura duré qu’une mi-temps dans ce match du groupe A. Opposés aux Guépards du Bénin ce samedi 13 juillet, les Flying Eagles du Nigeria ont fait respecter la hiérarchie en s’imposant largement 4-1, et décrochent au passage leur qualification pour les demi-finales du tournoi UFOA-B U20.
Pourtant, ce sont les Béninois qui ont surpris les premiers, grâce à un superbe coup franc direct de Junior Olugbade à la 23e minute, qui concrétise l’un des rares temps forts béninois dans cette rencontre dominée globalement par les Nigérians. Les Guépards n’ont pas su profiter des quelques occasions qui ont suivi et se font rattraper au score vers la fin de la première partie.
Déjà buteur face au Ghana, Abdoulahi Abiodoun a encore brillé en égalisant à la 38e minute, suite à une erreur défensive béninoise. Ce retour au score juste avant la pause a redonné confiance aux Flying Eagles, qui sont revenus des vestiaires avec plus d’intensité et de précision.
C’est Ezekiel Anthony qui a donné l’avantage aux siens dès la 48e minute. Alors que les Guépards tentaient de revenir, le Nigeria a compliqué les choses. Imrana Muhammad a enfoncé le clou à la 87e minute, avant qu’Abdudjelil Mustapha ne scelle le sort du match dans le temps additionnel (90+4), portant le score à 4-1. Le sélectionneur des Nigérians a fait savoir qu’il a su affaiblir les Guépards sur les côtés pour s’offrir cette belle victoire.
« On a constaté qu’ils sont forts sur les côtés, on a tout fait pour les bloquer sur les côtés, on les a forcés à jouer au milieu mais ils n’ont pas eu aussi l’opportunité de jouer au milieu », a déclaré Aliyu Zubairu à l’issue de la rencontre.
Une déception pour Raymond Tchayé, qui pense avoir tout de même maîtrisé la rencontre et que les joueurs ont bien respecté les consignes : « Les garçons ont plus ou moins respecté notre plan de jeu. Le sport de haut niveau, ça ne pardonne pas. Si tu ne fais pas les bonnes choses au bon moment, tu te fais punir. »
Avec quatre points au compteur en deux matchs, les Nigérians sont désormais assurés de disputer le dernier carré de cette compétition. Le Ghana et le Bénin se disputeront quant à eux la deuxième place du groupe A lors de la troisième journée.