Photo : Hilary Christelle Tolo Kpadonou
Alors que la Côte d’Ivoire a déjà composté son ticket pour les demi-finales de la Coupe UFOA-B U20, le suspense reste entier pour la seconde place du groupe B. Le Togo et le Niger, à égalité avec trois points chacun, jouent leur va-tout ce vendredi 17 juillet, lors de la troisième journée.
Les Éperviers juniors croiseront les Éléphanteaux ivoiriens, leaders invaincus du groupe. Une rencontre décisive pour les hommes de King Mensah Amètokodo, qui n’ont d’autre choix que de s’imposer pour espérer poursuivre l’aventure. En conférence de presse d’avant-match, le technicien togolais a affiché sa détermination :
« Dans un match de football, il faut être présent, il faut être précis dans tous les compartiments. Nous allons essayer d’être bons partout, que ce soit en défense, en attaque ou au milieu. La Côte d’Ivoire sait circuler le ballon, nous aussi. Ce sera un grand match, et le plus efficace l’emportera. »
Face à une équipe ivoirienne déjà qualifiée et peut-être tentée de faire tourner son effectif, le Togo pourrait croire à un léger avantage psychologique. Mais le sélectionneur refuse tout calcul : « On ne peut pas dire qu’on a un avantage. Ce qui est certain, c’est qu’on est condamné à gagner. Il y a aussi l’autre match, Niger-Burkina. On ne sait pas ce qui va s’y passer. Nous, on doit faire le travail, et on verra à la fin qui sera qualifié. »
Pendant ce temps, le Niger affrontera une équipe du Burkina Faso déjà éliminée, mais désireuse de sauver l’honneur.