
Vincent Aboubakar, international camerounais.
Il y a quelques jours, le Cameroun a annoncé sa sélection pour la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2025, qui se déroulera au Maroc du 21 décembre au 18 janvier 2026. Vincent Aboubakar, qui avait été l’un des joueurs les plus en vue de l’équipe ces dernières années, était absent de la liste. Selon le journal britannique The Sun, citant des sources proches de l’équipe nationale du Cameroun, Samuel Eto’o aurait ordonné que le joueur de 33 ans, Vincent Aboubakar, ne soit pas convoqué, afin qu’il ne s’approche pas du record de l’ancien attaquant, meilleur buteur de tous les temps du Cameroun.
🚨 Samuel Eto’o is accused of dropping striker Vincent Aboubakar from Cameroon’s Afcon squad to stop him from breaking Eto’o’s scoring record, as per The Sun.
· According to reports, Eto’o, now president of the Cameroonian federation, allegedly influenced the decision to omit… pic.twitter.com/hKh6jJQJhg
— The Touchline | 𝐓 (@TouchlineX) December 11, 2025
Vincent Aboubakar a marqué 45 buts en 116 sélections avec l’équipe nationale du Cameroun et il lui manque 12 buts pour ravir le record de Samuel Eto’o en tant que meilleur buteur de tous les temps de l’équipe nationale, l’ancienne star de Barcelone ayant marqué 56 buts en 118 sélections. Le journal The Sun a indiqué avoir contacté la Fédération camerounaise de football pour obtenir des commentaires sur ces allégations, mais n’avoir pas encore reçu de réponse.
Il est à noter que Vincent Aboubakar est resté plusieurs semaines sans club après avoir quitté le club turc d’Hatayspor en septembre dernier, avant de rejoindre le club azerbaïdjanais de Neftchi. L’équipe nationale du Cameroun est logé dans le groupe F, qui comprend les champions en titre, la Côte d’Ivoire, ainsi que le Gabon et le Mozambique.