CAFWCL UFOA-B : l’ASEC Mimosas s’impose dans la douleur face à l’AS GNN du Niger

CAFWCL UFOA-B : l’ASEC Mimosas s’impose dans la douleur face à l’AS GNN du Niger

Photo : Hilary Christelle Tolo Kpadonou

CAFWCL UFOA-B : l’ASEC Mimosas s’impose dans la douleur face à l’AS GNN du Niger

La phase qualificative de la Ligue des Champions Féminine de la CAF (WCLCAF), zone UFOA-B, a démarré samedi à Yamoussoukro avec le premier match du groupe A. L’ASEC Mimosas, championne de Côte d’Ivoire, s’est imposée face à l’AS Garde Nationale du Niger (2-1), au terme d’un match indécis jusqu’aux dernières minutes.

asec v asgnn pre match caf women champions league
Photo : Hilary Christelle Tolo Kpadonou

Les Nigériennes ont débuté les matchs avec un peu plus de résistance face à la pression des filles Mimos, grâce à la belle présence dans les filets de leur gardienne de buts. Cela n’a duré qu’un quart d’heure puisque l’ASEC a ouvert le score à la 21e minute sur une frappe de Habibou Ouedraogo, qui a su faire le geste qu’il faut au moment opportun.

asec mimosas women celebrate goal
Photo : Hilary Christelle Tolo Kpadonou

Mais environ 14 minutes plus tard, l’AS GNN a réagi par sa capitaine, Rahina Moussa Hassane (33’).  Cette dernière, s’est emparée de la balle récupérée par ses coéquipières  sur la ligne médiane, survol  deux défenseures ivoiriennes pour la faire  loger dans les filets de  Marie Viviane Aké tout autant moins rassurante dans les buts.

Les Nigériennes, plus disciplinées que l’an dernier, ont contenu les assauts adverses en obligeant les Ivoiriennes à patienter.  Mais elles n’ont pas su tenir pour obtenir le point du  nul, puisque, Habibou Ouedraogo a inscrit son deuxième but à la 89e minute,  pour offrir la victoire aux Jaune et Noir.

asec mimosas women v asgnn aerial duel
Photo : Hilary Christelle Tolo Kpadonou

Réaction d’après match

En conférence de presse, le coach de l’AS GNN, Ali Mamadou, a exprimé la déception de son équipe mais aussi reconnu ses progrès : « À chaque participation, il faut montrer des signes d’évolution. Le football féminin est encore balbutiant chez nous, mais ces filles apprennent. Nous ne sommes pas éliminés. On va se remobiliser pour le deuxième match ». Il a toutefois pointé un fait de jeu sur le second but encaissé, regrettant que l’arbitre n’ait pas interrompu l’action alors qu’une joueuse nigérienne était au sol : « L’ASEC a de l’expérience, et c’est ce qui a fait la différence dans les dernières minutes ».

asgnn pre match photo cafwcl ufoa b
Photo : Hilary Christelle Tolo Kpadonou

Côté ivoirien, le coach Ouédraogo Traoré a insisté sur l’importance de ce succès inaugural : « Dans un groupe de trois équipes, il faut gagner le premier match. Nous savions que ce ne serait pas facile, mais l’objectif était de démarrer par une victoire. ». Conscient des difficultés rencontrées, il a rappelé que son équipe n’avait pas disputé de championnat avant cette compétition : « Les premiers matchs sont toujours compliqués. Nous avions eu un adversaire qui était bien regroupé et qui s’est battu aussi. L’essentiel était de croire jusqu’au bout, et nous avons marqué à la 89e minute. Cela prouve notre état d’esprit ».

asec mimosas women enter pitch
Photo : Hilary Christelle Tolo Kpadonou

Élue meilleure joueuse du match, Habibou Ouedraogo a, elle, salué le travail collectif : « C’est un plaisir, mais c’est une victoire de toute l’équipe»,  a-t-elle confié.

L’ASEC Mimosas prend ainsi une option importante pour la qualification, mais ce premier match rappelle que rien ne sera facile dans cette compétition où chaque formation est championne de son pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published.