
Avram Grant
Nommé le 22 décembre 2022, Avram Grant a qualifié la Zambie pour deux CAN consécutives : CAN 2023 en Côte d’Ivoire et CAN 2025 au Maroc. Son bilan a redonné aux Chipolopolo leur place sur la scène continentale après des années d’absence, ravivant l’espoir des supporters des champions 2012. Les résultats en phase finale et la trajectoire globale de l’équipe suscitaient néanmoins des interrogations croissantes.
Zambia 🇿🇲 have parted ways with Avram Grant 53 days to the start of the AFCON. A series of disappointing results at CHAN in East Africa and a mediocre run in the World Cup qualifiers led to this decision.
The AFCON 2012 champions are in Group A with hosts Morocco, Mali and… pic.twitter.com/gL7Y5fPFzj
— Usher Komugisha (@UsherKomugisha) October 29, 2025
Malgré les qualifications à la CAN, les performances inconstantes en matchs de préparation, l’échec dès les premiers tours de la CAN 2023, les obstacles en route vers le Mondial 2026 et un CHAN décevant ont révélé un manque de progression sous Avram Grant. Ces signaux alarmants ont conduit à la séparation d’avec l’ex-entraîneur de Chelsea et du Ghana.
Placés dans le groupe A de la CAN Maroc 2025, les Chipolopolo se mesureront au Maroc hôte, au Mali et aux Comores, un défi de taille. La FAZ promet des annonces prochaines sur le futur staff technique.