La Renaissance de Berkane sacrée en Coupe de la CAF : “Un sacre mérité”, affirme Mouin Chaâbani
- Omar Chraibi
- 3 days ago
- 2 min read

La Renaissance Sportive de Berkane a remporté ce dimanche la Coupe de la Confédération africaine pour la troisième fois de son histoire, après avoir obtenu un match nul précieux (1-1) sur la pelouse du Simba SC, au stade Benjamin Mkapa de Dar es Salaam. Grâce à sa victoire à l’aller (2-0), le club marocain confirme sa suprématie continentale et égale le record de titres détenu par le CS Sfaxien.
À l’issue de la rencontre, l’entraîneur de Berkane, le Tunisien Mouin Chaâbani, s’est dit pleinement satisfait de la performance de ses joueurs et du parcours réalisé par le club. Selon lui, ce sacre est tout sauf le fruit du hasard « Nous avons réalisé un bon niveau tout au long de la compétition. Nous avons été les meilleurs dans la majorité des matchs, » a-t-il déclaré en conférence de presse. « Ce titre est mérité. Nous n’avons perdu qu’un seul match, et nous avons gardé notre invincibilité à domicile. »
Le technicien tunisien, arrivé cette saison sur le banc du club de l’Oriental, a également salué la constance et la discipline tactique de ses joueurs « Tout au long du tournoi, nous avons su imposer notre style de jeu, que ce soit à Berkane ou sur les terrains adverses. Nous savions que ce match retour serait compliqué. Nous l’avons préparé comme il se doit, et nous avons atteint notre objectif. »
Interrogé sur le scénario de la rencontre, marqué par un but encaissé dès les premières minutes, Chaâbani a révélé avoir immédiatement recadré ses hommes pour éviter toute panique « Quand nous avons encaissé ce but tôt dans le match, j’ai demandé aux joueurs de rester calmes, de garder leur concentration et de continuer à jouer avec confiance, comme nous le faisons habituellement. Et nous avons réussi à revenir au score. »
La présence du sélectionneur national marocain Walid Regragui, venu assister à la finale, n’est pas passée inaperçue. Sur ce point, l’entraîneur de Berkane a précisé « Walid Regragui était là pour observer certains de nos joueurs en vue de l’équipe nationale A. Quant à M. Fouzi Lekjaa, il a assisté à la finale en tant que vice-président de la CAF. »
Ce troisième sacre dans la compétition après ceux de 2020 et 2022 confirme le statut continental de la Renaissance de Berkane, qui devient désormais l’un des clubs les plus titrés en Coupe de la CAF. Pour Moein Chaâbani, déjà vainqueur de la Ligue des champions avec l’Espérance de Tunis, ce nouveau trophée vient enrichir un palmarès continental déjà bien garni.