top of page

LDC Féminine CAF : Mamelodi Sundowns (RSA)



Tout savoir sur, le tenant du titre Mamelodi Sundowns


Championnes en titre de la Ligue des Champions féminine de la CAF, les Mamelodi Sundowns Ladies font figure de favorites pour cette quatrième édition. Les doubles championnes d’Afrique viseront un nouveau sacre afin de confirmer leur hégémonie sur le continent.


Le Mamelodi Sundowns Ladies Football Club est la section féminine du club sud-africain Mamelodi Sundowns. Créée en 2009, cette équipe s’impose aujourd’hui comme l’un des plus grands clubs féminins africains, avec sept titres nationaux en championnat sud-africain (2013, 2015, 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023),  et deux titres continentaux en Ligue des Champions, remportés en 2021 au Maroc (1ère édition) et en 2023 en Côte d’Ivoire (3e édition).


En 2021, les Sundowns Ladies ont remporté le tournoi de la zone COSAFA (Council of Southern Africa Football Associations) pour se qualifier à la première édition de la Ligue des Champions. Elles ont battu les ghanéennes de Hasaacas Ladies 2-0 pour s’offrir le titre, grâce aux buts de Chuene Morifi et Andisiwe Mgcoyi.


Vidéo : La route vers le titre 2021 (Credit : CAF TV YouTube)







Lors de la deuxième édition en 2022, elles ont malheureusement perdu leur titre COSAFA, après une défaite aux tirs au but (6-5) contre les Green Buffaloes de Zambie, à l’issue d’un match nul 0-0. Cela ne les a cependant pas empêchées de participer à la Ligue des Champions de la CAF en tant que tenantes du titre. Sous la direction de Jerry Tshabalala, l'équipe a atteint la finale, mais a joué en infériorité numérique avec seulement neuf joueuses, et s'incline lourdement face au club hôte, l'AS FAR, sur le score de 4 buts 0.


Korhogo pour la deuxième étoile


La troisième édition, disputée à Korhogo en Côte d’Ivoire, a vu l’équipe rester invaincue et implacable. D’abord, pour son entrée en lice, les Ka Bo Yellow ont dominé les JKT Queens de la Tanzanie (2-0), puis ont respectivement battu le SC Casablanca du Maroc et l’Atlético Club d’Abidjan (3-0). Ce sans-faute les a menées en demi-finale, où elles ont pris leur revanche face à l'ASFAR, avant de décrocher leur deuxième étoile en battant le SC Casablanca en finale (3-0). En dehors du titre, elles ont été élues équipe fair-play de la compétition et ont également raflé tous les trophées individuels. Refilwe Tholakele Tebogo était la meilleure buteuse (5 buts),  Boitumelo Rabale, meilleure joueuse et Andile Dlamini était élue meilleure gardienne pour une deuxième fois et détient pour l’instant le record.



Les Mamelodi Sundowns Ladies célèbrent leur triomphe en 2023

Crédit Photo: Samuel Shivambu/BackpagePix



Un collectif bien rodé


Avec trois finales en trois éditions et deux titres, Mamelodi Sundowns est l’équipe à craindre dans cette compétition. L’équipe est réputée pour son style de jeu basé sur la possession et son schéma offensif en 4-3-3. Ce succès est le fruit d'un travail collectif, soutenu par des individualités clés : Nonhlanhla Mthandi (23 ans, milieu de terrain), remarquable pour ses dribbles, Kholosa Biyana (30 ans, milieu de terrain) pour sa vision de jeu et sa technique, ainsi que Karabo Makhurubetshi (25 ans, défenseure) et Karabo Dhlamini (23 ans, arrière) pour leur rigueur défensive. En attaque, Refilwe Tholakele Tebogo (28 ans) impressionne par son sens du placement, et Andisiwe Mgcoyi (36 ans) par son efficacité devant le but. Ces qualités confèrent à l'équipe une solide ossature et une suprématie nationale et continentale.



L'attaquant botswanais Refilwe Tholakele, meilleur buteur de l'édition 2023

Crédit Photo : Mamelodi Sundowns Magazine/ magazine.sundownsfc.co.za



Une équipe redoutable


Depuis leur dernier sacre en Côte d’Ivoire, les Mamelodi Sundowns Ladies comptent 14 victoires et deux matchs nuls en 16 rencontres, toutes compétitions confondues (en dehors de deux défaites en matchs amicaux contre  le club américain, Kansas City (3-0) et le club japonais, INAC Kobe (2-0)). L’équipe a marqué 44 buts et n’en a encaissé que six, affichant une moyenne de trois buts par match. Avec pour ambition de remporter une troisième étoile, elle vise un record : celui de gagner deux titres consécutifs et de devenir le club le plus titré.


Pour l'entraîneur Jerry Tshabalala, l’équipe a beaucoup progressé et l’objectif reste le même: décrocher le titre. « Nous avons tout donné tout au long de la saison. Les équipes nous ont attaqués avec intensité, mais nous n’avons pas laissé cela nous déstabiliser. Je suis très fier des filles, nous ont très bien joué cette saison. Le plus grand défi reste la Ligue des Champions de la CAF », a-t-il confié récemment lors d’une interview avec le club. Les adversaires sont donc prévenus.



Programme


Groupe B


10 Novembre : Mamelodi Sundowns vs FC Masar (EGY)


13 Novembre : Mamelodi Sundowns vs CBE (ETH)


16 Novembre : Mamelodi Sundowns vs Edo Queens (NGR)

Comments


bottom of page